Tuto Poncho Siège Auto : facile et accessible
Pour garder votre enfant au chaud dans son siège auto sans sacrifier sa sécurité, le poncho est l'accessoire idéal. Apprenez à coudre ce vêtement chaud et agréable en suivant notre tuto poncho pour siège auto pour que votre enfant passe des trajets agréables.
Vous avez beaucoup entendu parler des manteaux ou des ponchos pour siège auto ? Voici tout ce que vous devez savoir et les raisons pour lesquelles vous en aurez besoin pour votre enfant, comment les utiliser et comment en fabriquer un.
Pourquoi utiliser un poncho pour siège de voiture ?
Les gros manteaux et les parkas d'hiver ne doivent pas être utilisées dans les sièges auto. En cas d'accident, elles peuvent se comprimer sous la pression de la ceinture et l'enfant peut être éjecté du siège auto. Bref, ce n'est pas le moyen le plus sûr.
L'autre raison pour laquelle il est préférable d'utiliser un poncho est qu'il est difficile d'attacher votre enfant dans son harnais avec un gros manteau. Et lorsqu'il a chaud dans la voiture, il n'est pas aisé pour lui de retirer son manteau pour être plus à l'aise.
La solution à ce problème est d'utiliser un poncho pour siège auto. Il garde les enfants au chaud pendant tout le trajet. Et votre enfant peut être attaché dans son siège sous son poncho. Ce qui signifie qu'il peut facilement le mettre et l'enlever s'il a chaud (en supposant qu'il soit assez grand et agile pour le faire).
Comment utiliser un poncho pour un siège auto d'enfant ?
Le poncho pour siège auto se glisse par la tête de votre enfant, mais il reste attaché sous le poncho. Cela signifie qu'il peut le mettre et l'enlever selon ses besoins. Cela signifie également que rien n'interfère avec le fonctionnement des sangles du siège auto.
Réalisation d'un poncho pour siège auto
Fournitures nécessaires :
- Tissu polaire. Vous aurez besoin d'un tissu intérieur et d'un tissu extérieur (si vous vivez dans une région plus chaude, vous pouvez probablement utiliser une seule couche).
- Ruban adhésif de biais : Prévoyez d'utiliser environ 4 à 5 mètres.
- Machine à coudre
- Épingles ou pinces
- Ciseaux de couture
- Mètre ruban
- Facultatif : Un cutter rotatif et un tapis de découpe
- Facultatif : Boutons-pression et pince à boutons-pression pour le cou
Coudre un poncho pour siège de voiture avec capuche
Pour ce tutoriel, vous devez utiliser deux couches de tissu. Si vous êtes dans une région où les hivers sont plus doux, vous pouvez ne faire qu'une seule couche. Cela changera légèrement la façon dont vous allez coudre votre poncho, mais ce ne sera pas un problème. Ce sera même plus simple.
Étape 1 : commencez par plier votre tissu polaire en deux, deux fois.
Mesurez votre enfant depuis son cou jusqu'à l'endroit où vous voulez que votre poncho s'arrête. Si ce sont les genoux, mesurez jusqu'à ce point. Si c'est au niveau des hanches, mesurez jusqu'à ce point. C'est une question de préférence personnelle.
Nous avons utilisé 60 cm pour ce tutoriel. Depuis le coin de votre tissu où les quatre coins sont pliés, mesurez la longueur désirée (60 cm dans notre cas) et marquez la courbe du poncho.
Étape 2 : Découpez le long de ces repères (reliez les points) à l'aide de ciseaux ou d'un cutter rotatif (c'est comme un rouleau à pizza, mais en plus tranchant).
Étape 3 : Faites la même chose pour votre tissu intérieur. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les deux tissus ont été coupés en même temps.
Une fois que vous avez coupé le tissu, vous devez découper l'ouverture pour la tête et coudre la capuche. Vous pouvez par exemple utiliser un CD/DVD comme modèle. À partir du même coin que précédemment, utilisez un quart de votre CD comme zone à découper.
Étape 4 : Découpez ensuite le tissu de la capuche dans les deux tissus. Vous avez besoin de deux coupes du patron par tissu (intérieur et extérieur).
Cousez les pièces de la capuche intérieure ensemble et cousez les pièces de la capuche extérieure ensemble, en suivant la courbe de l'arrière et du haut de la capuche. Vous laisserez le devant de la capuche et le bas de la capuche ouverts.
C'est ainsi que nous avons réalisé la capuche des premiers ponchos... en épinglant les morceaux de capuche finis sur le poncho et en les cousant, puis en retournant le poncho.
Deux façons alternatives d'attacher la capuche
Si vous ne comprenez pas l'autre méthode de fixation de la capuche, ces deux options devraient être plus faciles.
Pour les deux options, commencez par épingler le tissu de la capuche extérieure à votre poncho extérieur, endroit contre endroit. Cousez. Répétez l'opération avec vos tissus intérieurs.
Méthode 1 : Placez vos deux ponchos bord à bord. Cousez les capuches et la zone du cou ensemble. Laissez un petit espace pour la surpiqûre. Retournez et cousez la zone de la capuche et de l'encolure.
Méthode 2 : Placez vos deux ponchos bord contre bord, comme ils le seront une fois terminés. Cousez du ruban de biais le long des bords de la capuche et de l'encolure.
À ce stade, le bas de votre poncho doit être fini. Voici à quoi cela doit ressembler :
Cousez votre ruban de biais pour finir les bords inférieurs du poncho ou vous pouvez simplement couper des bandes au bas du tissu et les attacher ensemble pour obtenir une frange.
Facultatif : Ajout d'un bouton-pression pour l'encolure du poncho
Si vous voulez que l'encolure soit plus serrée, vous pouvez ajouter un ou deux boutons-pression. Pour l'exemple, nous avons ajouté un bouton-pression supplémentaire pour que le col soit plus serré.

Ponchos de sièges auto pour les temps plus chauds
Certaines personnes aimeraient avoir un poncho de siège auto léger et de transition pour les journées de 15-20°C ou plus.
Pour les journées moins froides, vous pouvez alors opter pour un poncho à une seule couche. Vous pouvez très bien choisir un tissu polaire comme dans ce tutoriel. C'est encore plus facile à faire, car il ne faudra pas coudre les deux couches de tissu ensemble.
Ce sera donc un poncho idéal pour l'automne et le printemps où les températures ne sont ni trop froides ni trop chaudes.
Si vous avez envie d'essayer un tissu nouveau, pensez aux matériaux de vos vestes habituelles. La laine par exemple est un choix intéressant. Pensez simplement au confort de votre enfant et au fait que le tissu se drape bien.
Les différentes tailles de poncho pour siège auto
Ponchos de sièges auto pour bébé
Si votre petit bout est encore dans un siège pour bébé, il n'est peut-être pas judicieux d'opter pour le poncho. Vous pouvez certainement ajuster la longueur et la taille de l'encolure, mais une couverture comme celle du poncho créé dans ce tutoriel a beaucoup plus de sens s'il est utilisé avec un siège rehausseur classique. Alternativement, vous pouvez juste border une couverture autour de votre bébé.
Si vous faites un poncho pour un bébé, assurez-vous juste d'ajuster la longueur vers le bas pour que le bébé ne se retrouve pas avec du tissu sur son visage. Il serait aussi préférable de retirer la capuche. Le but est d'être prudent pour que votre bébé n'ait pas trop chaud et ne suffoque pas sous une quantité importante de tissu.
Il est alors préférable d'utiliser le poncho pour siège auto lorsque votre enfant est plus mobile.
Ponchos de siège de voiture pour les tout-petits et les enfants
Ces ponchos sont très faciles à faire et vous pouvez ajuster la longueur en fonction de la taille de votre enfant.
La longueur de 60 centimètres fonctionne asse bien pour les enfants de 2 à 6 ans. Bien que vers 1 ou 2 ans, la longueur peut sembler longue, cela n'est pas un problème, car elle permet d'envelopper chaudement l'enfant lors des déplacements à l'extérieur.
Cela dit, vous pouvez en faire un tous les ans ou tous les deux ans pour avoir une longueur parfaite pour votre enfant. Coupez juste le cercle à la longueur à laquelle vous voulez que le poncho tombe (par exemple, mesurez jusqu'au genou et utilisez ce nombre ; si c'est 38 cm, alors vous coupez à 38 cm au lieu de 60 cm). Vers 2 ans, il est bien que le poncho ne soit pas trop long pour que les petits puissent marcher avec.
Si réaliser un poncho pour votre enfant vous fait plaisir et que son poncho personnalisé lui procure beaucoup de bonheur, tentez l'expérience en lui faisant un poncho de bain sur mesure rien que pour lui.