Les Origines du Poncho
Le poncho est un vêtement ancestral et contemporain qui traverse les frontières et le temps. Il a été utilisé par les Nazcas et les Incas comme manteau et objet précieux dans leurs sépultures. Il a été porté en 1529 par les indigènes que Sébastien Cabot (un explorateur italien) a vus lorsqu'il remontait le fleuve Paraná. Il était tissé par les femmes pour protéger leurs proches pendant les guerres d'indépendance. Mais d'où vient-il exactement et quelles sont les origines du poncho ?
Depuis qu'il a été revisité par de grandes maisons de couture comme Burberry, Yves-Saint-Laurent, et bien d'autres, le poncho s'est imposé sur le devant de la scène. Ce vêtement ethnique popularisé dans les années 70 revient en force et donne un aspect authentique aux tenues modernes. Cette pièce a traversé le temps et les frontières pour devenir un vêtement universel plébiscité autant pour son côté pratique que pour ses atouts stylistiques. Découvrez l'histoire du poncho, ses différents types et son voyage à travers les époques.
Sommaire :
1) D'où vient le mot "poncho" ?
2) Zoom sur le Pérou : l'histoire du poncho
3) Comment étaient conçus les ponchos à l'origine ?
4) Quelle est l'utilité du poncho ?
5) Les différents types de ponchos au Pérou
6) L'évolution du poncho jusqu'à maintenant
Conclusion : De l'origine du poncho à nos jours
1) D'où vient le mot "poncho" ?
Ce célèbre vêtement est honoré par la fête nationale du même nom qui se perpétue chaque année au mois de juillet depuis 1954 à Catamarca (en Argentine). Il a une grande valeur artistique et rassemble tous les acteurs impliqués dans le développement culturel du pays. Entre les chants, les danses et les spectacles typiques, le festival folklorique devient un espace d'échange qui enchante les visiteurs.
Toutefois, l'origine du poncho reste controversée. En se penchant sur son étymologie, le mot "poncho" proviendrait du mot quechua "punchu" ou "pounshaw" qui fait la liaison entre le lever du soleil et la tête qui sort par le trou central du poncho. Dans la langue amérindienne, il pourrait également provenir du terme "pontron" qui signifie "couverture".
Il est vrai que les pistes qui nous mènent à l'origine du poncho sont brouillées. Quand certains attribuent ce vêtement à l'Espagne, d'autres historiens affirment qu'il provient plutôt de Bolivie. Sauf qu'à l'époque de la conquête espagnole, les Espagnols auraient adopté cet accoutrement en raison du manque de vêtements.
Avant de devenir un vêtement courant, le poncho a certainement été utilisé et influencé par les peuples d'Amérique centrale, du Mexique et des Andes. Cependant, son origine serait beaucoup plus proche des peuples du Pérou. Ayant été utilisé dans presque toutes les cultures anciennes du continent, le poncho peut donc être considéré comme une pièce universelle.
2) Zoom sur le Pérou : l'histoire du poncho
La naissance du poncho vient d'au moins 1000 ans avant Jésus-Christ. Les découvertes historiques attribuent son origine aux cultures pré-incas, les Incas, les Paracas et les Nazca. Il s'agissait d'un précieux vêtement ancestral que l'on retrouvait jusque dans les tombes de ces peuples. Pièce typique du Pérou, le poncho est un héritage traditionnel utilisé comme offrande lors des enterrements. Initialement conçu avec de la laine d'alpaga, il devait durer toute l'éternité et ainsi accompagner les morts pour toujours dans l'au-delà.
Les motifs géométriques du poncho permettaient de différencier le statut social de la personne qui le portait. Ainsi, on peut imaginer que plus les motifs étaient élaborés et représentaient des symboles forts, plus le statut social était important.
Le poncho est souvent décrit comme une pièce composée de 2 morceaux de tissu rectangulaires cousus sur les longueurs sauf au centre. Mais rappelons que le poncho classique est un simple manteau conçu avec une pièce de tissu rectangulaire. Elle est coupée au centre pour permettre le passage de la tête. Le tissu épais tombe ensuite sur le corps et favorise le mouvement des bras avec une grande aisance.
3) Comment étaient conçus les ponchos à l'origine ?
Le processus qui commence avec la collecte de la fibre du lama, de l'alpaga, du mouton, du guanaco ou de la vigogne, qui sont tous des mammifères originaires d'Amérique du Sud. Dans le cas du camélidé, un kilo et demi de laine est nécessaire pour tisser un poncho, et par animal, on en obtient environ 100 grammes. Les fibres de la longe, de la poitrine et du ventre étant de meilleure qualité. Entre novembre et décembre, durant la période de la tonte, une cérémonie est organisée. Au cours de celle-ci, les animaux sont honorés avec des rubans colorés et la terre mère est remerciée pour l'obtention de la laine.
Le processus de transformation de la laine en fil est un travail entièrement artisanal. Les fibres obtenues sont nettoyées, séchées au soleil, étirées pour former une toison. Une fois prêtes, elles peuvent être filées à la main, ou à l'aide d'outils qui contribuent à faciliter le processus.
Le paysage est fondamental dans la conception, puisque les couleurs des fils sont obtenues, dans de nombreux cas, à l'aide de teintures naturelles. Par exemple, les couleurs rouges sont obtenues à partir de ceibos, les bleues à partir de mûres et les dorées à partir de rhubarbe. Certains artisans réalisent le même processus de teinture et de séchage au soleil des écheveaux, mais en utilisant des colorants industriels.
4) Quel est l'utilité du poncho ?
Selon l'usage, le poncho présente diverses caractéristiques qui rendent ce vêtement très polyvalent. Il est aujourd'hui indispensable pour voyager, grâce à sa praticité et sa capacité à protéger de tout type d'intempérie.
La qualité du tissu utilisé permettait d'avoir une bonne protection contre la pluie, le froid, la poussière. Chaque Péruvien devait posséder son poncho lors de ses déplacements. Dans le cas des ponchos en laine, il pouvait également être utilisé comme couverture pour dormir.
5) Les différents types de ponchos au Pérou
Le poncho reflète toute la diversité du climat, des croyances et des habitudes du Pérou. Il était décoré de bandes rouges pour rappeler le sang des fils du soleil. Le poncho était aussi utilisé comme vêtement de deuil. Dans certaines régions, le bleu, le noir et le blanc dominaient le vêtement pour symboliser le ciel ou pour symboliser une ambiance paisible. Pour les voyages, il existait un petit poncho noir ou bleu marine appelé Cushma, orné de détails rouges, verts et blancs sur les bords.
À Cajamarca et Puno (d'importantes villes du Pérou), le poncho est lourd, long et très résistant à l'humidité. En revanche, le poncho de Cuzco se reconnaît à son fond rouge et à ses détails géométriques typiques de la ville. Il est aussi court que le type de poncho utilisé dans les plantations de la côte péruvienne.
6) L'évolution du poncho jusqu'à maintenant
Encore aujourd'hui, le poncho est fortement ancré dans la vie quotidienne des populations d'Amérique du Sud au point d'être incorporé dans certaines expressions. Lorsque vous vous trouvez dans l'une de ces régions, vous pouvez entendre l'expression "soulever le poncho" qui traduit une rébellion.
Un guide touristique pourrait aussi vous dire de ne pas se laisser "marcher sur le poncho". Vous devrez comprendre que vous ne devez pas vous laisser envahir. En dehors de l'Amérique du Sud, le poncho a séduit la Terre entière et de plus en plus de personnes au niveau international le porte d'ores et déjà quotidiennement.
Conclusion : de l'origine du poncho à nos jours
Depuis sa naissance, plusieurs milliers d'années en arrière, à notre époque, le poncho a encore de beaux jours devant lui. Il se décline actuellement dans des dizaines de couleurs et de styles différents. Sans compter sur les multiples utilisations que vous pouvez lui trouver.
Pour rester au chaud chez soi, dehors ou pour se sécher en sortant de la douche ou à la plage, le tout en se protégeant du vent, ce vêtement reste certainement le plus polyvalent d'entre tous.
Pour les plus téméraires d'entre vous, si vous souhaitez confectionner votre propre poncho, découvrez notre méthode pour faire un poncho avec une seule pièce de tissu.